Du jeudi 9 au dimanche 19 juillet – à 23h
Retrouver le Nord – Véronique Béland
Installation lumineuse extérieure en hommage aux personnels soignants.

Une production de l’Espace Mendès France mise en œuvre par le Lieu multiple, avec la participation du CHU et le soutien de Grand Poitiers, de la Nouvelle-Aquitaine et de la Casden.
Accès libre. Visible sur le toit de l’Espace Mendès France.
A suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) : #RetrouverLeNord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une lampe de phare est surmontée d’un faisceau laser pointant en direction de l’étoile Polaire ; une manière métaphorique d’appeler l’humanité à retrouver ses repères, à se réorienter ensemble vers des valeurs plus justes. Chaque soir, pendant une durée définie, la lumière du phare émet des signaux codés en morse, qui correspondent à des messages collectés auprès des soignants et du personnel hospitalier : une façon de leur rendre hommage en leur offrant la parole. L’usage du morse lumineux, un langage international utilisé principalement en cas de détresse, vise à souligner l’urgence de la situation, la nécessité d’une prise de conscience collective.

 

L’Espace Mendès-France proposera du 9 au 19 juillet une installation lumineuse extérieure en hommage aux personnels soignants.  Sur son toit, à partir de 23 h, une lampe de phare sera surmontée d’un faisceau laser pointant en direction de l’étoile Polaire ; une manière métaphorique d’appeler l’humanité à retrouver ses repères, à se réorienter collectivement dans des valeurs plus justes.

La lumière du phare émettra des signaux codés en langage morse qui utilise le « point » et le « trait »  comme support. Ainsi le mot bonjour s’écrit ainsi : −··· −−− −· ·−−− −−− ··− ·−·

Les pulsations du signal viendront des messages collectés auprès des soignants et des personnels hospitaliers : une façon de leur rendre hommage en leur donnant la parole et en faisant de cette expression une création artistique.L’usage du morse lumineux, un langage international utilisé principalement en cas de détresse, vise à souligner l’urgence de la situation actuelle.

C’est donc à partir de vos contributions — un mot ou une phrase — que la transcription sera effectuée. Il suffit pour cela de les envoyer avant le 28 juin à l’adresse suivante : nord@emf.fr, ou via le site de l’Espace Mendès France à cette adresse : https://emf.fr/35349

Née au Québec (Canada), Véronique Béland vit en France depuis 2010, où elle a été diplômée du Studio national des arts contemporains le Fresnoy (Promotion Michael Snow, 2010-2012). Elle est également titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. 
 
Sa pratique artistique, qui gravite entre les arts médiatiques et la littérature, s’intéresse à des phénomènes insaisissables à échelle humaine, dans une tentative constante d’ausculter ce qui semble vide pour en révéler le contenu. Par divers protocoles de traduction ou de transcodage, qui convoquent à la fois les mondes de l’art et de la science, ses oeuvres cherchent à faire contact entre le perceptible et l’imperceptible, d’où en jaillit une certaine forme de narration.
 
Depuis 2005, son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux Etats-Unis et en Europe (France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Lituanie, Espagne, Portugal). Elle a aussi été récipiendaire de nombreux prix d’excellence ainsi que de diverses subventions de recherche. Elle a également mené plusieurs résidences-missions et projets d’éducation artistique et culturelle en France comme à l’étranger. 
 
En 2014, elle a publié avec Catherine Tremblay le livre de correspondances photographiques « Elles [collectionnent] des mondes » aux éditions du Renard. Elle est aussi l’auteure du recueil de poésie « Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs » (2016) et du livre « Malgré les collines – égarements cartographiques dont vous êtes le héros » (2017), tous deux parus aux éditions sun|sun. ​​​​​​​

https://veroniquebeland.art/Veronique_Beland/Projets.html

Posted by ptreguer